KMK
en résidence au Citron jaune

"Les Envies Rhônements"
26, 27, 28 juillet 2002
festival au fil de l'eau

"Bancs de sable"
installation sur l'eau


La proposition artistique
Le projet de "Roman fleuve" est né de la rencontre entre Anne Vergneault et Véronique Peny. La première amorce : un travail sur les mariniers à travers une série de toiles peintes, et le recueil de témoignages de marins d'eau douce. La seconde entame une recherche sur les structures flottantes. L'eau a donc alimenté plusieurs création de la compagnie "La robe à roses", "Côté jardin"... "Bancs de sable" s'inscrit comme le prologue d'un "Roman Fleuve" dont les épisodes n'ont pas fini de nous tenir en haleine. L'eau se retrouve jalonnée d'installations plastiques sur le thème du fleuve et de ses habitants. Un sas d'entrée, de mise en éveil sensoriel, immerge le spectateur dans cet univers qui en deux jours se construira sous ses yeux. "Les gens de l'eau", habitants des installations flottantes ont des activités entièrement liées et conditionnées par le fleuve. Entre leurs mains, tout se recycle et reprend forme. L'eau est source vitale; le fleuve devient l'artère qui nourrit l'imaginaire.

 

La Résidence
La compagnie KMK viendra s'enrichir des expériences d'ilotopie pour la conception et la réalisation de leurs installations sur l'eau. Les deux compagnies ont en commun la volonté de créer des langages poétiques et d'expérimenter de nouveaux espaces à scénographier comme l'eau, espace scénique de "Narcisse Guette" création 2001 d'ilotopie. Le Rhône sera encore une fois un terrain d'essais. Trois semaines de résidences sont prévues en avril prochain. "Bancs de sable" sera très certainement présenté au Festival "Les Envies Rhônements" fin juillet 2002.

Contact :Arlette Rogier
renseignements
04 42 48 40 04

Pour nous écrire
ilotopie@free.fr

Crédits photo:
droits réservés
La compagnie
KMK s'est constituée en 1989 autour d'un groupe de plasticiens-scénographes. La démarche initiale privilégiait une création spécifique pour un lieu, un acte, une présentation unique et éphémère. Sans abandonner cette voie, la compagnie invente aussi des spectacles appelés à tourner dans les festivals. Le détournement est le vecteur de leur création : détournement de lieux, d'objets, de sons, d'images, de situations...pour développer un univers absurde ou surréaliste. KMK emmène le spectateur dans un rêve éveillé où une succession d'actes et de personnages à priori absurdes, créée un décalage et propose un autre regard sur la réalité quotidienne.


Contact
KMK C.H Charles Fois, 7 avenue de la République
94205 Ivry sur Seine cedex
Tel : 01 46 58 27 63 / Fax : 01 46 58 46 75
e-mail : cie.kmk@wanadoo.fr