Rémi Vinet
en Résidence au Citron jaune

"Les Envies Rhônements"
26, 27 et 28 juillet 2002
Port saint Louis

"Des malles de maux, d'émois"
parcours photo-sensible


La Proposition artistique
Rémi Vinet souhaite avant tout emmener le public vers sa vision personnelle. Il travaillera à faire surgir une dynamique entre des humanités (portraits, autoportraits) et des espaces en devenir. Ce travail s'appuiera également sur des propos d'habitants (enfants, personnes âgées) mettant en évidence un lien inter-générationnel à travers la pratique des espaces (de vie, de travail, de jeux...) Placer le public dans une position inhabituelle, où l'image n'est pas forcément devant, mais une image dans laquelle on prend place, une image qu'on traverse, sur laquelle on marche qui est vivante, parce que nous le sommes. L'installation proposera donc un parcours photographique avec projections de diapositives sur toile se jouant de transparences et d'opacités. Il rendra par l'émotion, la sensation d'immensité de l'espace, l'aspect sauvage et fantomatique du paysage saint louisien.


La Résidence
Au mois d'octobre 2001, Rémi Vinet est venu passer une semaine en résidence d'écriture au Citron afin d'élaborer son projet d'installations photographiques à Port saint Louis. Il reviendra en février et juillet 2002 pour le réaliser : prises de vue, travail photographique, construction et installation d'un parcours. Un programme complet pour changer nos regards. Des rencontres avec les saints louisiens permettront d'intégrer le regard des habitants à la proposition artistique.

Contact : Arlette Rogier

renseignements
04 42 48 40 04

Pour nous écrire
ilotopie@free.fr
Crédits photo:
droits réservés

L'artiste
Ce photographe se réalise depuis les années 90 entre expositions et performances. En 1998, il entame une recherche photographique qu'il intitule "Figures", série de portraits qui dévoile des personnalités et s'accroît au fil des périgrinations de l'artiste. Il présente ce travail en France, en Belgique et au Portugal. Sa dernière réalisation (2001) "Je ne suis pas un Taliban" engage un travail collectif avec 16 autres photographes. Ensemble, ils rappellent au travers de leur regard particulier "le droit de chacun et universel à l'expression, droit bafoué sur une majeure partie de la planète" en une installation de grande envergure dans un parc de Bièvres (musée de la photographie).

Contact
remi.vinet@free.fr



[haut] . [accueil] . [le citron jaune] . [la compagnie ilotopie]